Bilan météo Un mois de janvier plutôt sec et ensoleillé
Le bilan de la météo du mois de janvier 2022 peut se résumer ainsi : assez sec, assez doux et assez ensoleillé. Bref, un temps anticyclonique sans être vraiment l’hiver.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À l’heure du bilan de mi-hiver, il apparaît que janvier 2022 a été marqué par les conditions anticycloniques (assez froid, assez sec, assez ensoleillé) sans être toutefois un hiver franc.
> Retrouvezvotre météo sur Lafranceagricole.fr
Gelées matinales
Les gelées ont été très fréquentes un peu partout en métropole et un peu tous les jours. Cependant, on n’a pas connu de grand froid. La température moyenne du mois s’élève à 5,2°C selon les relevés du site spécialisé Météonews, ce qui relève plutôt d’une normale saisonnière.
Les gelées matinales résultaient des nuits dégagées, mais elles précédaient des journées globalement douces. Le tout début du mois et les derniers jours ont été particulièrement doux, a contrario de quelques jours froids autour du 10 et du 25 janvier 2022.
Des pluies globalement rares
Dans le même temps, les précipitations ont été assez rares, en particulier après le 9 janvier, sous une pression anticyclonique forte. « La France n’a reçu que 39 mm de pluie en moyenne nationale mensuelle pour une normale de 68 mm, commente Frédérick Decker, météorologue de Météonews. Le déficit atteint donc 43 %. Il faut remonter à janvier 2017 pour trouver un équivalent, bien qu’une situation similaire ne soit pas exceptionnelle. »
Localement, on peut ne pas avoir une telle impression parce que certaines pluies régionales ont été assez fortes, comme à Saint-Girons (Ariège), par exemple, qui affiche 136 mm durant le mois. La neige en plaine a été la grande absente de cette période.
> À lire aussi : Des nappes dans une situation satisfaisante (18/01/2022)
Un soleil bien présent
L’anticyclone a apporté un temps souvent ensoleillé. Quelques régions ont dû supporter majoritairement des grisailles tenaces, ces mêmes hautes pressions bloquant l’humidité près du sol, essentiellement au nord de la Loire. Les 104 heures d’ensoleillement moyen mensuel sont un chiffre élevé, remarquable sans être exceptionnel. L’excédent par rapport aux normales atteint 24 %.
> À lire aussi : Les trois événements météo marquants de l’année 2021 (27/12/2021)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :